Avoir de beaux cheveux naturellement...

Certains comportements (shampoings trop fréquents, produits agressifs, coloration végétale, accessoires chauffants…) peuvent abimer les cheveux.

Voici donc quelques astuces et recettes pour prendre soin de ses cheveux naturellement tout en éradiquant le plastique de sa salle de bain, en mode zéro déchet !

1) Brosser ses cheveux quotidiennement est essentiel

Choisissez une brosse à cheveux avec des picots en bois pour stimuler la circulation sanguine. Brosser matin et soir. Avant chaque shampoing, il est important aussi de bien se brosser les cheveux. Bien démêler vos cheveux va permettre au shampoing de glisser et de se répartir plus facilement.

N'oubliez pas de nettoyer votre brosse régulièrement ! 

 

2) Bien se laver les cheveux

Tout d'abord, bien choisir son shampoing est essentiel, il convient de choisir un shampoing adapté à notre nature de cheveux. On choisit un shampoing solide et naturel (sans sulfates et sans silicones).

Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires avec le bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine, accélérer la pousse, mais aussi pour que le shampoing se répartisse uniformément sur la chevelure et que les actifs naturels agissent pendant minimum 30 secondes.

Rincez vos cheveux si possible à l'eau froide pour lisser les écailles et stimuler la circulation sanguine

Pensez également à espacer les lavages à 2 ou 3 par semaine maximum pour éviter que vos cheveux ne regraissent trop vite.

3) Complétez votre routine capillaire avec un après-shampoing solide naturel pour nourrir & démêler vos cheveux

4) Pour les sécher…

limitez l'usage du sèche cheveux et favorisez un séchage à l'air libre.

Pressez et tapotez vos cheveux dans une serviette propre en évitant de les frotter pour ne pas ouvrir les écailles.

Si vous choisissez l'option sèche cheveux, éviter de coller les mèches à l'appareil.

5) Hydrater et nourrir ses cheveux

Les cheveux pour être beaux, souples et brillants ont besoin de deux éléments : des actifs nourrissants et des actifs hydratants.

1 à 2 fois par mois, vous pouvez enduire vos cheveux d'une ou plusieurs huiles végétales : faire des bains d'huiles. Appliquez l'huile sur les pointes et recouvrez d'une serviette chaude et propre. Laissez poser le plus longtemps possible, au minimum 1h l'idéal étant de laisser toute la nuit.

Pour les cheveux gras, misez sur des huiles légères comme la nigelle, la noisette, le jojoba. Pour les cheveux normaux à secs sur l'huile de coco, d'argan, d'olive. Pour les cheveux très secs & frisés, crépus sur l huile de baobab. Pour les cheveux ternes, fatigués : l'huile de moringa ou de pépins de grenade.

 

 

Retour au blog