Comment conserver ses cosmétiques solides ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les cosmétiques solides :  savon, shampoing, après-shampoing, déodorant, démaquillant....ont trouvé leur place dans nos salles de bain, c est une bonne chose.

Voici quelques conseils pour les conserver plus longtemps.

Le porte-savon à la maison

Lorsque vous commencez à utiliser votre cosmétique solide, l’important est de faciliter son séchage entre deux utilisations. On évite donc de le laisser tremper dans l’eau ou de la placer dans un endroit humide. On utilise un porte-savon aéré et adapté à ce type de produits. Le surplus d’eau va ainsi pouvoir être évacué par en-dessous via les ouvertures prévues à cet effet. Plus votre savon sera sec entre chaque utilisation, plus sa durée de vie sera longue. Et pour une salle de bain zéro déchet et sans plastique, on mise bien évidemment sur un porte-savon naturel.

                                   

La pochette ou la boite de rangement pour ses déplacements

Lorsque vous partez en voyage, il suffit de placer votre cosmétique solide – de préférence entièrement sec – dans une boîte. Votre boîte de rangement doit être pratique, légère et hermétique. Nous proposons dans notre gamme SEED FOREVER, une boite en aluminium qui correspond en tout point à ces attentes.

Plus élégante, la pochette est aussi une bonne alternative pour le transport de vos cosmétiques solides. Elle doit être imperméable et lavable (pour pouvoir bénéficier d’un contenant hygiénique et réutilisable).

Le filet à chutes de savon 

Recycler vos restes de savon grâce à ce filet . Il vous permet de rassembler vos petits bouts de savon et de les conserver jusqu’à ce que vous ayez accumulé une quantité suffisante pour pouvoir reconstituer un savon de bonne taille. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Mettez les dans une casserole et ajoutez une faible quantité d’eau
  • Couvrez et laissez fondre les bouts de savon à feu très doux
  • Lorsque la matière devient souple, mélangez là pour former une pâte homogène
  • Placez cette pâte obtenue dans un moule
  • Laissez sécher jusqu’à ce que la matière puisse être démoulée
  • Démoulez puis laissez sécher à nouveau jusqu’à ce que votre nouvelle savonnette soit de même consistance qu’un savon acheté dans le commerce

Pas le temps de confectionner un nouveau savon, prenez votre filet en simple utilisation, glissez dedans les restes de savons et servez vous du petit sac comme d'un gant de toilette ou faites mousser entre les mains.

Les cosmétiques solides sont vraiment pratiques, économiques et éco-responsables, Adoptez-les !!!