Et si cette année, on fêtait Noël autrement...

Il semblerait que le père Noel ait pris des résolutions écologiques cette année...Voici quelques conseils pratiques pour avoir la « green attitude » sans rien enlever à la magie de Noël.

De jolies décorations…

Pour faire une décoration écolo, éthique et durable, le mieux est bien sûr de choisir des éléments naturels. Vous pouvez aussi réaliser une magnifique déco de Noël grâce au DIY

On récupère des pommes de pin, des branchages, des feuilles, on customise des pots en verre, du carton, on fabrique des guirlandes....Fini les décorations de Noël qui se ressemblent toutes, les vôtres seront uniques !

 


Mon beau sapin...

Choisir un sapin naturel présente plusieurs avantages, il est en effet souvent planté proche de chez soi, et donc cela implique peu de kilomètres, ce sont des sapins plantés spécialement pour Noël, il n’y a donc pas déforestation et surtout il permet de faire marcher l’économie du circuit court lorsque vous l’achetez français.

Replanter son sapin de Noël s’il est en motte, sinon recycler son arbre qui servira alors de paillage pour les jardins de la ville.

Autre possibilité, le louer : une nouvelle option responsable, locale et facile à adopter !

 

Des cadeaux ! mais.. 

Un cadeau artisanal pour Noel parce qu’il est durable et que c’est un achat responsable ! Plutôt que d’offrir des cadeaux standardisés, pourquoi ne pas faire découvrir à vos proches un artisan.

Un produit fait-main, fabriqué en France avec des matériaux naturels et/ou recyclés, c'est un cadeau unique et original qui a une histoire.

 

Pour des emballages cadeaux sans déchet, il existe des alternatives au papier cadeau et la manière la plus poétique c’est le furoshiki. Emballé ses cadeaux dans un joli carré de tissu coloré, c'est tendance ! 

Pour les adeptes du papier, on peut recycler les anciens papiers cadeaux, les journaux, les dessins d’enfants...ou bien opter pour un papier kraft recyclé. 

 

Un repas gourmand et raisonné

Et si cette année, vous cuisiniez plutôt que d’acheter des plats déjà préparés, emballés et suremballés ?

Privilégier le bio, le local et tout ce qui est de saison. Comme pour les cadeaux, pensez à limiter les emballages : achetez en vrac vos épices, fruits, légumes etc... Vous achetez la juste quantité dont vous avez besoin (écologique et économique).

 Préparer des fêtes éco-responsables et plus respectueuses ne prend forcément pas plus de temps. Il suffit juste d’un peu d’organisation et de quelques astuces pour vivre la magie de Noël tout en respectant l’environnement.