Pourquoi utiliser les cosmétiques Zéro déchet ?

100 milliards d'emballages sont jetés chaque année en France, dont 75 000 tonnes sont des produits cosmétiques et d'hygiène…

Opter pour des cosmétiques zéro déchet a de nombreux avantages !

Tout d'abord, c'est écologique. Cela vous aide à réduire considérablement vos déchets dans la salle de bain, et réduit ainsi votre impact environnemental.

C'est plus économique, on utilise la juste quantité, il y a moins de gaspillage et on en rachète moins régulièrement.

Enfin, c'est très pratique ! Les cosmétiques solides zéro déchet sont très simples à utiliser, mais aussi à transporter. Ils prennent peu de place et se glissent facilement dans votre sac. Finis les bouteilles plastiques encombrantes et polluantes !

 

Comment Utiliser des Cosmétiques Zéro Déchet ?

1) Les cosmétiques solides

Saviez-vous qu'un cosmétique solide (60 à 75g) correspond à 2 bouteilles de gel ou shampoing de 250 ml... En plus, ils sont composés d'ingrédients naturels et sains, biens meilleurs pour votre peau et votre cuir chevelu. 

Savons, déodorants, shampoings, après-shampoings et même démaquillant ! Ils sont idéaux pour remplacer vos flacons habituels.

2) Du durable plutôt que du jetable

Pour se démaquiller, les carrés en textile lavables sont aussi simples à utiliser que les disques classiques. Mais au lieu de finir à la poubelle, direction le panier à linge. Ils peuvent passer plus de 300 fois en machine et au sèche-linge.

Je conserve longtemps ma brosse à dents. Choisissez-la en bois de hêtre  compostable plutôt qu'en plastique, avec des têtes changeables pour produire moins déchet, ou le must : les deux à la fois.

Le coton-tige : C'est l'un des déchets que l'on retrouve le plus dans la mer.!!!  Il est urgent de le remplacer. Testez l'oriculi. Il s'agit d'un coton-tige en dure que vous rincez après utilisation. Contrairement aux cotons-tiges classiques, l’oriculi évite la formation de bouchons dans l’oreille et permet de ne retirer que le cérumen superflu.

il y a aussi les culottes menstruelles, les mouchoirs en tissus au lieu du kleenex...

3) Favoriser le multi-usage.

Les soins mixtes : les marques de cosmétiques sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à proposer des soins mixtes adaptés aussi bien à la peau des femmes que celle des hommes. Une tendance écologique et économique qui ne cesse de gagner du terrain ces derniers mois. 

Les produits purs comme les huiles végétales : (figue de barbarie, ricin, jojoba...). Chaque huile a ses propres vertus, à vous de trouver les vôtres . Elle hydrate, masse et démaquille. Le plus, elles sont 3 en 1 : Visage-Corps- Cheveux.

4) Derniers conseils...

Le zéro déchet passe aussi par mieux choisir ses produits de soin : on les prend efficaces et durables, et pour ça, rien ne vaut le naturel. On évite les produits de synthèses et les listes d'ingrédients à rallonge...Mauvais pour nous et notre planète ! 

Enfin, pour du zéro déchet, on opte que pour des produits au packaging recyclé, recyclable  ou encore mieux : réutilisable ! 

 

Retour au blog