L'huile de pépins de Figue de barbarie...

Son origine

L’exploitation des fruits commençait depuis 3000 ans avant JC par les Aztèques –habitants du Mexiques qui reconnaissaient ses vertus médicinales et ses caractéristiques nutritives.

Cette plante du nom botanique Opuntia ficus indica, pousse sur les terres arides et s’acclimate facilement aux climats chauds et secs. Originaire du Mexique, elle fut introduite au Maghreb par les espagnoles. 

 

Sa fabrication

Pour obtenir la précieuse huile de figue de barbarie, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d'abord, lorsqu'ils sont suffisamment mûrs, les fruits sont récoltés à la main. 

La production d’un litre d’huile de figue de barbarie nécessite environ une tonne de fruits, et le processus de préparation passe par plusieurs étapes, en commençant par la récolte, le nettoyage des épines, l’extraction des graines puis leur séchage, avant de les presser dans une machine spéciale. 

En effet, Il faut environ 8 heures pour extraire 1 litre.

Extraite par presse à froid pour conserver toutes ses caractéristiques, l’huile de  figue de barbarie pure est un produit sans conservateurs ni colorants, d’une couleur jaune-verdâtre. Son odeur naturelle est agréable.

Ce qui en fait l’une des huiles végétales les plus onéreuses au monde avec un prix au litre avoisinant les 1000 euros.  

 

Sa composition

Sa forte concentration en vitamine E (1000mg/kg) la distingue comme un anti-oxydant d’exception préservant la peau du vieillissement.

Elle est riche en acide linoléique ou oméga 6 et en acide oléique (respectivement 60% et 22 %), deux acides gras essentiels pour le régénérescence de cellules cutanées et l’hydratation de la peau.

 

Ses propriétésun puissant anti-âge naturel

- Antioxydante : sa teneur en vitamines E en fait une alliée très puissante contre les signes de vieillesse

- Régénérante : les omégas 6 favorisent la réparation de la peau

- Émolliente : la peau est assouplie et hydratée

- Cicatrisante : les acides oléiques contenus dans l’huile aident à atténuer les petites marques et contribuent à la régénération de l’épiderme

- Revitalisante : les acides gras redonnent vitalité et santé à la peau

 

Ses indications...

- Rides et ridules
- Soins de contours de yeux, poches, yeux gonflés
- Anti-vergetures puissante en combinaison avec l'huile de baobab
- Anti-acné et cicatrisations difficiles
- Taches brunes et hyperpigmentation ou tâches de vieillissement

Comment choisir son huile de figue de barbarie ? 

On privilégie une huile 100% pure, issue de l'agriculture biologique, sans additif  en première pression à froid. Du fait de sa rareté, l'huile de figue de Barbarie est souvent mélangée à d'autres ingrédients. Vérifiez bien la composition ! : « Opuntia ficus-indica seed oil .

L'huile végétale de pépins de figue de Barbarie bio Seed Forever ! 

 

Retour au blog