L'huile de Figue de Barbarie : les bienfaits

L'huile de pépins de figue de barbarie est une huile rare aux propriétés uniques. Encore trop peu connue, elle est pourtant l’un des soins naturels les plus précieux et efficaces qui existe.

Pourquoi c'est une huile rare ? 

L’huile de pépins de figue de Barbarie est extraite des pépins du fruit du figuier de Barbarie. Ce cactus originaire d’Amérique Latine est très présent autour du bassin méditerranéen, notamment au Maroc. Pour extraire un seul litre de cette huile précieuse, 1 tonne de fruits sont nécessaires. Ce rendement très faible explique son coût élevé. Son prix au litre peut atteindre jusqu’à 1000 €.

Le meilleur anti-âge naturel ! 

L'huile de figue de Barbarie est particulièrement recommandée pour le soin des peaux matures. Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle atténue les effets de l'âge et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de l'épiderme. En soin quotidien, l'huile de figue de Barbarie lui redonnera fermeté et élasticité.  On peut donc l'appliquer sur les rides ou en soin contour des yeux. Grâce à sa texture légère, peu grasse, elle pénètre très rapidement.

Ses autres vertus ! 

Comme toute huile végétale, l’huile de graines de figue de Barbarie est également recommandée pour son action hydratante, raffermissante et séborégulatrice.

Vous pouvez ainsi l’utilisez :

  • sur votre peau : elle convient à tous les types de peaux car il s’agit d’une huile sèche qui ne laisse pas de film gras
  • sur vos cheveux : sur les longueurs pour nourrir, sur le cuir chevelu pour équilibrer la production de sébum
  • sur vos ongles : pour les fortifier

Enfin, l’huile de graines de figue de Barbarie a une action cicatrisante qui sera très utile pour réduire l’aspect des cicatrices, mais également des vergetures.

Bien la choisir ! 

Une première pression à froid essentielle pour conserver ses vertus
 

Par ailleurs, lorsque vous achetez l’huile pure, vérifiez qu’elle est issue de l’agriculture biologique et qu’elle ne contient pas d’additif.