Pourquoi utiliser un savon saponifié à froid ?

La méthode de saponification à froid est une technique artisanale ancienne. Ces savons faits à la main offrent divers avantages dont les savons industriels sont dépourvus.

C'est quoi la saponification à froid ? 

Pour la réaliser, on réunit un corps gras (une huile végétale ou un beurre végétal) et une base forte. Pour un savon solide, c’est la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui est utilisée en tant que base forte. La potasse (hydroxyde de potassium) est utilisée pour fabriquer des savons pâteux ou liquides.

Suite à la réaction chimique, un bloc se crée et est mis à sécher à température ambiante. Il va ainsi durcir à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 4 semaines environ. On obtient ainsi un savon solide surgras et riche en glycérine, naturellement produite au cours des différentes étapes.

Les bienfaits de la saponification à froid

  • 1) Bon pour la peau

Cette méthode de fabrication conserve tous les bienfaits des huiles ou beurres utilisés pour créer un savon surgras. Selon les propriétés des corps gras utilisés, il sera donc plus ou moins nourrissant, antioxydant, émollient, protecteur, etc.

La glycérine présente dans le savon émerge naturellement lors de la saponification à froid. Elle apporte douceur et hydratation, évitant ainsi les désagréables sensations de sécheresse ou de tiraillement de la peau après utilisation. 

Les savons saponifiés à froid sont de véritable soins pour la peau. 

  • 2) Bon pour la Planète

La saponification à froid évite le gâchis de matières premières et ne forme pas de sous-produits inutiles. De plus, c’est une méthode peu énergivore et nécessite peu d'eau.

L'impact environnemental est quant à lui quasi nul. L’absence de produits synthétiques et de parfums de synthèse diminue d’autant plus la consommation énergétique nécessaire pour la fabrication d’un savon naturel.

Ainsi, les savons saponifiés à froid sont économique et écologique.

 

  • 3) Bon pour l'Artisanat 

La fabrication d’un savon à froid est artisanale, impossible de le fabriquer de manière industrielle. Ainsi, utiliser un tel savon fait fonctionner l’économie locale. et s’appuie sur un savoir-faire unique.

 

Vous l’aurez compris, les savons artisanaux et naturels fabriqués par saponification à froid ont tout bon. Alors bannissez les savons industriels contenant des dérivés de pétrole, des conservateurs et autres fragrances synthétiques !