Quels sont les bienfaits de la nigelle pour la santé ?

Il serait impossible de faire une liste exhaustive des bienfaits de la nigelle. Cependant, voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la nigelle.

En usage interne

En usage interne, on s'en sert en consommant les graines, en faisant des infusions, ou en consommant son huile.

Les graines sont riches en protéines, lipides, glucides, acides aminés, et de nombreux métabolites secondaires comme la thymoquinone, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le thymol, les oméga-3 et oméga-6, etc. Elle est d'une grande richesse en minéraux et vitamines.

La nigelle renforce le système immunitaire. Des études ont montré que le système immunitaire produisait plus d’anticorps avec l'usage régulier du cumin noir. Elle est efficace contre le rhume des foins, l’asthme et tous les problèmes respiratoires de manière générale.

Ses propriétés détoxifiantes et tonifiantes ne sont plus à prouver. Ainsi, par son action drainante, elle contribue à l'élimination des toxines dans les intestins et les poumons, et permet donc de renforcer et protéger les voies respiratoires et le système digestif contre toutes sortes d'agressions.

La graine de nigelle contient des antibiotiques naturels et du carotène anti-cancérigène, elle facilite l’élimination de l’urine. Elle est indiquée contre les inflammations, et tous les soucis liés à la digestion : les flatulences, diarrhées, dysenterie, constipation, ballonnements, crampes et acidités d'estomac, etc.

Parmi toutes ses vertus curatives, citons : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène, analgésique et antiallergique.

Elle possède une action contre le mauvais cholestérol et permet de prévenir l'hypertension artérielle.

Des études ont montré qu'une consommation régulière de nigelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l'insuline, ce qui en fait un remède naturel efficace contre le diabète de type 2.

En médecine ayurvédique, la nigelle est utilisée comme stimulant, carminatif, diurétique, emménagogue et anthelmintique.

En usage externe (consultez les vertus de notre huile de Nigelle 100% ultra-pure)

En usage externe, on s'en sert sous forme d'huile, de macérât huileux, ou encore avec un linge trempé dans une infusion de nigelle (cataplasme).

Elle est très efficace dans le traitement des infections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, les mycoses, les dermatites, brûlures, gerçures ou encore les coups de soleil.

Elle est aussi efficace pour soulager les douleurs articulaires comme les rhumatismes, les allergies et toutes les maladies inflammatoires, justement grâce à ses vertus anti-inflammatoires et calmantes.

Massée sur les tempes, elle diminue les maux de tête et les vertiges, et en bain de bouche, elle soulage les affections buccales et les douleurs dentaires.

L'huile de nigelle est aussi utilisée comme soin du cuir chevelu (contre la chute des cheveux), et pour cicatriser et purifier la peau de l'acné et de tous les problèmes cutanés, en améliorant le teint.

La recherche découvre constamment de nouvelles propriétés au carvi noir qui s’avère réellement une panacée, comme le disait le prophète Mohammed, « un remède contre tous les maux ».

Utilisation et posologie de la nigelle

Il existe de nombreuses manières d'employer la nigelle comme remède naturel. En terme de posologie générale, et à titre indicatif, il est généralement conseillé :

- Pour un adulte : 1 cuillère à café le matin à jeun, et 1 cuillère à café le soir au coucher.

- Pour un enfant de plus de 12 ans : réduire les doses de moitié par rapport aux adultes.

- Pour un enfant de moins de 12 ans : réduire les doses de moitié par rapport aux enfants de plus de 12 ans.

Une cure ne doit pas dépasser 3 mois.